lundi 28 février 2022

"Georges Ivanovitch Gurdjieff"

LA 4ème VOIE SELON GURDJIEFF
Des automatismes à la maitrise de soi !

Gurdjieff était un maître qui a eu assez peu de « disciples » (ou élèves) car il ne faisait pratiquement aucun compromis. Il disait sans concession que l'homme "ordinaire" dans son état de veille habituel, est un être en sommeil qui n’atteint pratiquement jamais la conscience. La plupart des êtres humains vivent comme des machines, ils réagissent mécaniquement aux stimulus externes et internes, sans être maîtres de eux-mêmes. Toutes nos pensées et nos émotions ne sont essentiellement pour Gurdjieff que des réactions mécaniques inconscientes.

Ce qui lui fait dire que nous n’avons pas de « Je » réel. Notre ego n’est que la somme de voix contradictoires qui se manifestent au gré des circonstances.

Pour Gurdjieff, seule une élévation de notre niveau de conscience par le travail de méditation peut nous permettre de cristalliser notre « Moi » profond et d’atteindre la véritable maitrise intérieure.

Le but de la Quatrième Voie est donc de se libérer du pouvoir de nos automatismes et de notre inconscience et d’élever sa conscience.

Gurdjieff est inséparable d’Ouspensky, son principal disciple qui a permis de faire mieux connaître ses enseignements en Occident. Le livre essentiel à lire à ce sujet est celui d’Ouspensky : Gurdjieff et les Fragments d’un enseignement inconnu.

Gurdjieff et Ouspensky ont introduit la 4ème Voie en Occident et aujourd’hui de nombreux groupes se sont formés dans le monde pour continuer à transmettre les enseignements.

Les danses sacrées et les mouvements dits de Gurdjieff existent en France pour ceux qui veulent expérimenter cette voie. C’est beaucoup plus qu’une simple technique de danse, c’est un véritable chemin de retour à soi-même, à travers une rencontre entre l’immobilité et la danse. Les mouvements dits de Gurdjieff sont très utiles pour apprendre à se centrer et intégrer la méditation dans le quotidien.

A lire : Qui était Monsieur Gurdjieff ? par Julius Evola


source: Meditationfrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Taisen Deshimaru"

Taisen Deshimaru est un phénomène culturel. Entre son arrivée en France en 1967 et sa disparition en 1982, il a formé des milliers de person...